La Fédération a l'honneur
 
Dans cette rubrique, nous mettrons l'accent sur une fédération afin de la faire connaître à tout les Jeunes Populaires...

 

  Oise
 
Jeunes Populaires de l'Oise : Agir et Faire savoir !

Pour la première édition de cette rubrique " Coup de Zoom sur une Fédération ", j'ai l'immense plaisir de vous faire découvrir celle de l'OISE.
L'OISE, le plus important des trois département de Picardie, situé à une heure au nord de PARIS, un mélange de villes comme BEAUVAIS ou COMPIEGNE et de zones rurales, voir très rurales où l'agriculture occupe une place très importante.

En 2002, l'UMP qui, dans notre département a englobé la quasi-totalité de l'ex-UDF, remporte six des sept circonscriptions, après de belles victoires aux municipales de 2001 en reprenant notamment la ville de BEAUVAIS.
C'est dans ce contexte que se forment les Jeunes Populaires de l'Oise, en mai 2003. Un constat s'impose à l'époque : il ne faudra pas compter avec les fichiers des anciennes formations politiques. En y ôtant les pseudo jeunes de 35/40 ans, nous ne sommes plus qu'une petite vingtaine. Les dix premiers mois seront consacrés à l'organisation de la structure Jeunes Populaires, tant sur le plan des adhésions, que sur notre présence au sein de l'UMP-Oise.

Mars 2004, l'UMP perd le département (que la droite détenait depuis près de 20 ans), la région et deux de nos députés sont battus aux cantonales. Une campagne régionale un peu particulière dans laquelle les Jeunes Populaires n'ont pas eu la place qui aurait du être la leur.

La deuxième phase des Jeunes Populaires de l'Oise, depuis avril 2004, n'a été possible que par une relation de grande confiance qui nous unit avec l'UMP-Oise.
Jean-François MANCEL, Président départemental, comme Eric WOERTH, Secrétaire départemental, nous font totalement confiance et nous appuient dans nos actions.

"Des Jeunes Populaires de l'Oise en compagnie d'Eric WOERTH, Secrétaire départemental de l'UMP"

Une coordination locale, pour une action au plus près des Jeunes :
Pour une meilleure représentation au niveau de chaque circonscription, nous avons confié la coordination des actions locales (tractages, collages…) dans chaque circonscription à un militant référent. Un travail difficile mais fondamental dans un département qui ne compte pas d'université et très peu d'écoles. C'est un appui très important pour l'organisation des JP de l'Oise. Elle permet de laisser au responsable départemental l'organisation d'actions départementales : des actions importantes, visibles et qui ont pour objectif d'être connues de tous.

Ces actions sont à la fois variées, nombreuses et très souvent ouvertes à tous les militants UMP du département. Cela montre le dynamisme et la place centrale qu'occupent les Jeunes Populaires de l'Oise au sein de l'UMP. Par exemple, dans la lettre de rentrée de l'UMP-Oise, 70% des actions départementales étaient organisées par les Jeunes Populaires.

"Tractage sur le marché de BEAUVAIS"

Des cafés politiques - tous les deuxièmes samedi du mois en compagnie des élus du département - à l'organisation de débats sur des thèmes de société (comme le dernier sur le mariage homosexuel et l'homoparentalité), en passant par la mise en place de déplacements et de moments sympathiques comme le barbecue en juillet dernier dans le parc du château de Chantilly.
Mais toutes ces actions seraient incomplètes sans de multiples outils de communication :

Agir et Faire savoir !
Pour cela, un tract départemental en couleur a été réalisé par l'équipe des " JPO ". De plus, notre site Internet, mis à jour toutes les semaines, tout comme notre " News Letter ", permet à chacun de se tenir informé de nos activités. Enfin, de réels contacts ont été fondés avec la presse et nous assurent une couverture médiatique régulière (une vingtaine d'articles en un an). Pour cela, des communiqués de presse sont envoyés régulièrement, disponibles sur notre site Internet ; les Jeunes Populaires de l'Oise sont devenus des acteurs politiques à part entière.

Rien de tout cela ne serait possible sans une équipe de militants de plus en plus nombreuse et motivée : je tenais à les remercier chaleureusement et à les féliciter.
Remercier également, pour leur confiance sincère, l'UMP-Oise, et tout particulièrement Jean-François MANCEL, Eric WOERTH et l'ensemble des élus.

Ils viennent par exemple, au dernier bureau départemental, de confier aux Jeunes Populaires de l'Oise la réalisation du site Internet UMP-Oise et d'un tract départemental, tout comme l'organisation de nouvelles manifestations comme la première Fête départementale de l'UMP qui aura lieu le samedi 28 mai prochain.

Une chose est sure, les Jeunes Populaires de l'Oise ne seront pas absents des prochaines municipales et cantonales : bien au contraire, il faudra compter sur eux !


Jean-Baptiste MARTEAU (RDJ 60)

www.jeunespopulaires60.com

 

  Gironde
 

Alain Juppé, comme vous le savez, a choisi de quitter son mandat de député de la 2nde circonscription de Gironde. Son action pendant plus de dix ans a considérablement et admirablement fait évoluer Bordeaux. Notre ville est ainsi devenue une ville moderne, ouverte sur l'Europe et sur les échanges internationaux tout en mettant en valeur son héritage culturel.

L'élection législative partielle doit être celle de la continuation du travail de l'action municipal. Elle est aussi l'occasion de faire valoir notre bilan national.

C'est donc dans un grand élan d'enthousiasme que, de retour d'Avoriaz, nous nous sommes lancés dans la campagne derrière HUGUES MARTIN.

Premier adjoint au maire et ancien député européen, il a su fédérer l' UMP et l'UDF autour du dynamisme de son projet politique.

Adhérant pleinement à ses ambitions pour les jeunes, nous menons une campagne vivante auprès de l'électorat de la 2e circonscription. A ce titre, le tract destiné aux jeunes que nous avons réalisé et diffusé à plus de 5000 exemplaires fût très bien accueilli. De même, nous pouvons déjà mesurer l'impact de nos actions de proximité, de nos actions médiatiques et des actions de terrain que nous menons.

Notre site Internet, www.jeunespopulaires33.com, que nous vous invitons à consulter, vous donnera un bon aperçu de la campagne girondine et, si vous passez les 9 et 19 novembre à Bordeaux, n' hésitez pas à vous rendre à l'
Athénée Municipal pour les réunions publiques.

L'enjeu pour notre mouvement est bien national. Cette élection doit être le terreau de nos victoires futures! Autour de vous, faites valoir la qualité d'Hugues Martin pour que la droite et les jeunes populaires l'emportent les 14 et 21 novembre 2004 !

Meriadec Jonville (RDJ 33)

www.jeunespopulaires33.com