Les Jeunes Populaires s'engagent pour changer l'école
 

Lors de la campagne présidentielle de 2002, Jacques Chirac avait fait de l’Education une de ses priorités. Aujourd’hui le Gouvernement de Jean-Pierre Raffarin initie le débat sur l’avenir de l’Ecole. Les Jeunes Populaires, bien décidés à ne pas laisser la parole aux agitateurs traditionnels, s’engagent sur le débat car changer l’Ecole, c’est changer la société.

Jacques Chirac a prononcé, jeudi 20 Novembre, un discours ambitieux,

apportant ainsi sa contribution au débat national sur l’avenir de l’école, lancé par le Premier Ministre le 15 septembre dernier et qui se déroulera désormais sur le terrain jusqu’au 15 janvier prochain.

Faire entendre notre voix

Les Jeunes Populaires ont résolument choisi de s’engager dans ce débat, aux cotés du Président de la République et du gouvernement. Ils souhaitent faire entendre leur voix dans les 15 000 débats qui auront lieu dans toute la France mais également soumettre leurs propositions au gouvernement afin que celles-ci soient prises en compte lors de la rédaction du projet de loi d’orientation qui sera présenté au Parlement à l’automne 2004.

Les Jeunes Populaires ont fait le choix du pragmatisme : la loi d’orientation de 1989, qu’il s’agit aujourd’hui de rénover, afin de la rendre adaptée à un système scolaire et à une société en constante évolution, énonçait des concepts souvent obscurs. La question du collège unique ou de la place de l’élève au cœur du système ont conduit de nombreux intellectuels à disserter sur des sujets dont les usagers de l’école ne comprennent pas, et à juste titre, l’intérêt.
En effet, peu importe à un parent d’élève de savoir si l’élève où la transmission des savoirs est au cœur de notre système scolaire, en revanche il est pour lui essentiel de s’assurer que son enfant apprend les techniques et les connaissances nécessaires à son épanouissement d’adulte, de citoyen et de professionnel.
Peu importe à un parent d’élève de savoir si le collège est unique ou pluriel, dès lors que son enfant est correctement et en temps voulu conseillé quant à sa future orientation et au choix de la classe qui conviendra le mieux à ses souhaits et à ses capacités.

Nous laissons les « spécialistes » et autres « experts » exprimer leur vision de l’éducation dans leurs colloques, articles et prises de positions bien souvent illisibles en dehors du cercle restreint de ceux qui y sont habitués.
Les Jeunes Populaires invitent les experts que vous êtes, vous qui êtes étudiants, jeunes diplômés ou jeunes professionnels, à réfléchir ensemble à l’école, et par voie de conséquence, à la société de demain.

La loi d’orientation de 1989 affichait une ambition : 80% des élèves au niveau du bac. L’objectif n’a jamais été atteint et s’en rapprocher a consisté essentiellement à abaisser le bac au niveau de 80% des élèves.

Le choix du pragmatisme

Les Jeunes Populaires s’engagent aujourd’hui dans le débat sur l’école avec l’ambition de contribuer le plus largement possible à l’émergence de grandes idées simples, concrètes et réalistes pour dessiner l’école des quinze prochaines années.
Cette école promeut la tolérance et donne à chacun une égalité de chances, elle enseigne le respect et l’autorité, elle permet l’exercice de sa liberté par l’accès à la connaissance et le choix éclairé. Cette école est le marchepied vers la citoyenneté active et engagée que les Jeunes Populaires partagent.